Vous l’aurez bien compris, ici, on apprécie particulièrement Losbter Theremin. Le label londonien fondé par Jimmy Asquith, malgré son jeune âge, ne craint rien et explore avec candeur et classe les moindres aspérités du delta House, Deep House et Techno. Prenons pour exemple le succès fulgurant de Palms Trax grâce à sa relecture Chicago House sur Equations, le psychédélisme bordélique et jovial de Rawaat, l’Ambient House ouatée d’Imre Kiss ou encore la leçon Acid House \ Acid Techno signée Daze sur Lips. Bref, la liste est encore longue et nous pourrions y passer la nuit. Au lieu de cela, penchons-nous plutôt sur le cas de la toute nouvelle sous-branche, nouvelle pince à l’arc du homard apprivoisé, Mörk et de sa première sortie.
Jeudi dernier, les réseaux sociaux relayaient à l’unisson la naissance du label Mörk, sous-label de LT et ce via la sortie de sa première release, Remember Us – fruit du labeur d’un jeune homme hollandais dont on ne sait rien, le bien nommé Nthng. Nous nous sommes bien évidemment avidement jetés sur l’objet en question surtout lorsque les influences citées couvrent un territoire aussi vaste et riche que les miles qui séparent Prince Of Denmark de Claro Intelecto. On aurait pu jouer les sceptiques, mais connaissant l’inébranlable panache du label parent, c’eût été une grossière erreur. Dès la première écoute, on capte le concept. Remember Us est un EP complet et équilibré qui ravira, ceux qui comme moi, savourent la Deep House mais lui trouve un charme tout particulier lorsque ses courbes sont voilées de moire, drapées de Techno.
Complet, ce EP se présente comme la B.O. parfaite pour vos nuits blanches. Celle-ci se déroule dans une capitale aux contours indistincts, le fleuve noir de la nuit coule paisible et taciturne. Une lune de nacre baigne la ville d’une liesse éphémère. Le before s’achève. Community, track d’ouverture en forme de tool aiguisé vient poser les bases de la sortie. Rythmique 4×4 implacable, kicks francs, claps compacts, nappes de violines sur sourires lascifs, moues vermillon, gorges moites et fleuries sous les faisceaux laser. L’incendie prend, la soirée commence. Parade languide, œillades d’amaryllis, procréation sous vide, tribulations de cœurs incandescents. Retour au floor. Vitesse, vitesse.
La jeunesse bleutée s’épanouit et s’étend au rythme des shots qui claquent et chutent sur le comptoir. La Techno tonne. L’amante de Méliès, versatile et bienveillante, observe les mouvements grégaires, leur cyclicité codifiée. Human, Techno azure et profondément mélancolique sonne comme la parfaite transition vers l’after, son intimité feinte. Dialogues épars, douce confusion, lait-miel et Deep House, sofa, enracinement progressif, vous y êtes. Chacun cherche la pépite. Remember Us, track éponyme vient alors accorder les violons maigres de la fatigue. Track molletonnée, origami de cygne flanquée d’un accord synth / bassline riche et euphonique. Le grand brulant fait son apparition. On se laisse alors porter par l’indolence du moment, l’insouciance comme oreiller. Souplesse, souplesse.
En résumé, Nthng signe ici une synthèse érudite et pertinente du spectre House \ Deep House \ Techno offrant à Mörk une première sortie idéale. Remember Us séduit grâce à sa finesse et à la large palette de teintes proposée. Une sortie consensuelle et sensible qui accompagnera à merveille vos errances nocturnes et vous mènera sans peine jusqu’à l’aube frémissante.