L’immersion totale a pour avantage de modifier votre perception. Réel et imaginaire s’entrelacent alors, modifiant en profondeur votre vision du monde. Parfois, un album peut réussir à vous faire atteindre cet état. De tels projets ne peuvent s’écouter qu’au casque et en mouvement. Si vous voulez vivre pleinement une telle expérience, enclenchez Voices From The Lake sur votre baladeur et sortez. Ne cherchez pas à définir un itinéraire, contentez-vous d’avancer. Vous voilà désormais enfermé dans un bulle, propulsé dans un tube. Le parcours hypnotique peut commencer.
Le duo italien, formé par Donato Dozzy et Neel, est passé expert dans l’art de produire une deep-techno omnisciente. Tout est une question de conditionnement. Il faut appréhender Voices From The Lake comme une œuvre totale. Inutile de chercher à isoler un morceau ou de vouloir stopper l’écoute à mi-parcours, cela serait une pure hérésie. Lorsque l’on décide d’effectuer la traversée, il faut accepter d’aller au bout du voyage, au risque de se retrouver définitivement perdu. Voices From The Lake a beau s’articuler en 11 titres, l’album fonctionne comme un mix et ne laisse jamais l’auditeur sans balises sonores.
Tout débute par de longues et langoureuses préliminaires. Pendant près de 20 minutes, aucun beat techno ne viendra vous cueillir à froid. Il est uniquement question de lents mouvements circulaires, de progression fatale. L’adjonction d’une fine couche de field-recording permet de saisir l’importance d’une nature apaisante. Alors que vous commencez à vous lover dans un enrobage en coton, l’arrivée d’une fine rythmique deep-techno s’immisce alors en vous. Le décollage se fait tout en douceur. Inutile de lutter, vous ne feriez que retarder votre chute. L’hypnose prend tout son sens et alors même que vous êtes proche de la transe, une respiration chamanique répétitive vient vous triturez les synapses avec volupté. Ce n’est qu’au bout d’une heure que vous pouvez enfin commencer à descendre, lentement, en toute sérénité. Le temps vient de s’effacer sans même que vous vous en soyez aperçu.
Voices Frome The Lake est une expérience sonore absolue. Rarement un album de deep-techno aura su marier avec autant de finesse un beat lointain et apaisant avec des nappes infinies et des sonorités insidieuses. L’album vous prend par la main pour ne jamais vous lâcher et vous malaxe tellement les neurones qu’à la fin, vous avez l’impression que l’on peut faire de la compote avec votre cerveau. L’expérience vaut à elle seule le détour. Fascinant.