Découdre les fils de la mémoire sous les bouffées d’écume et les ondes de silence. Se plier au coin du vent et guetter le départ, là où l’eau descend.
Dotée d’une des très belles éditions faites mains du label grec Sound In Silence, cette nouvelle sortie de Silencio – enrichie de deux pistes et bénéficiant d’un nouveau mastering – viendra ravir ceux qui avaient manqué la première édition de Floods en 2010. Pour d’autres, elle pourra se révéler être une judicieuse porte d’entrée à la discographie de Julien Demoulin et de son projet Silencio, et conduire vers certains de ses albums à la beauté prenante tels que When I’m Gone ou Where You Are And Where You Want To Be.
A l’origine, Silencio était le projet solo de Julien Demoulin. Des amis l’ont ensuite rejoint et accompagné sur certains albums, de manière changeante. C’est en se penchant sur des heures de répétition enregistrées, synonymes d’improvisation et de complicité, que Julien Demoulin a trouvé le matériau nécessaire à la confection de cet album. Mais bien loin d’être un simple collage de chutes éparses, Floods acquiert une solide cohérence au gré de ses compositions finement agencées.
Il y a ici autant de souvenirs à défaire que d’horizons à élargir. Frappée d’une douce mélancolie et d’une fluidité où vient se tamiser la lumière, la musique de Silencio s’écoule derrière les paupières pour en laver la mémoire. Inonde les soupirs de l’absence et défroisse les errances. Elle se tient là, dans ce va-et-vient constant entre le sol et la distance, la poussière et l’oubli, la perte et la réminiscence.
C’est un travail de nappes qui viennent enrober les pulsations de guitare ou de batterie, tutoyant parfois le post-rock. Ce sont des souffles, des pas qui se précipitent (No Memories, No Ghosts), ou un dépouillement hypnotique (Again, Again). Des textures à la portée aérienne, des mélodies qui s’infiltrent, et la clarté d’une respiration.
Floods est un album peuplé de traces, d’estuaires et d’ombres qui s’effacent. Accoudé au silence et à l’oubli, il vient retrouver une place importante dans la discographie de Silencio avec cette nouvelle naissance.