« Pinkcourtesyphone is an echo of an unfamiliar voice. »
Voix inconnue, et pourtant familière. Rêvée, peut-être. Pinkcourtesyphone, qui n’est autre que Richard Chartier lui-même, continue d’explorer les méandres d’une beauté cinématographique changeante et inquiétante.
Projet en marge et clairement distingué de ses travaux sous son propre nom, Pinkcourtesyphone avait donné le jour à un premier album fascinant et obsédant, Foley Folly Folio, en 2012. S’en était suivi le tout aussi recommandable Elegant and Detached, sur le label Room 40 tenu par Lawrence English. A Ravishment Of Mirror vient ici offrir une suite magistrale et hypnotique aux labyrinthes sonores déjà déployés par Richard Chartier.
Avec pour point de départ la ville de Los Angeles, cet album se voile de miroirs trompeurs, de lumières fugitives et de rêves évanouis. L’un des morceaux est dédié à Peg Entwistle, jeune actrice qui s’est jetée du haut de l’inscription Hollywoodland en 1932. On croise ici l’amertume de ce qui n’était que mirage, sur fond de douceur narcotique. Le paysage urbain se referme peu à peu sur celui qui s’y égare, dans un enveloppement vertigineux et insaisissable. Déambuler puis se perdre.
Pinkcourtesyphone joue avec les durées, les rythmes, et étire ses morceaux pour effacer tout repère chronologique. Les couches sonores spectrales semblent instables et hésitantes, mais déroulent pourtant un mouvement lent et continuel ouvert sur des abîmes brumeux et irréels. La répétition est à l’œuvre, créant l’illusion. Murmures féminins, froissements de matières et mélodies agonisantes. Les masses changent et les rythmiques se mélangent, comme sur l’impressionnant morceau d’ouverture de plus de vingt-cinq minutes Why Pretend / The Desire of Absence / Faulty Connections. Les notes se transforment et s’effacent petit à petit, transfigurées par des râles métalliques, des souffles amnésiques ou des pépiements étranges.
Un scénario où l’on roulerait de nuit, tous feux éteints, sur des perspectives hallucinées à la fois rassurantes et anxiogènes, familières et inexplorées.