En cinq cérémonials, le premier album de Paul Jebanasam jette au pied des autels une tension obscure et incandescente où le sacré côtoie l’innommable, et où l’immémorial palpite au cœur de chaque instant.
Originaire du Sri-Lanka et vivant à Bristol, Paul Jebanasam avait déjà offert un live de très haute volée enregistré en 2011 dans une église du 14ème siècle, Music for the Church of St John the Baptist. En vingt-cinq minutes, cette piste unique (qui n’a malheureusement pas vu le jour sur support physique) contenait déjà toutes les prémices de l’album à venir. Des drones bouillonnants jusqu’au souffle mélodieux de l’acoustique. Rites paraît sur son propre label Subtext, sur lequel on retrouve également les somptueux albums de Roly Porter (que ce soit en en solo ou en live avec Cynthia Millar) et d’Emptyset.
Ce premier album comble tout ce que Music for the Church of St John the Baptist pouvait laisser espérer. Viscéral et immersif, Rites impressionne. Au gré d’effusions noise ou néo-classiques, il utilise l’électronique dans son aspect le plus sombre pour dresser des drones prêts à fendre l’attendu, pour tenailler les veines par ses effluves à la fois farouches et liturgiques.
La musique de Paul Jebanasam s’élève au plus haut point lorsque les stries acoustiques pénètrent les couches sonores. Lorsque la gravité d’un alto s’enfonce dans une énergie latente et primitive, et que les percussions respirent au rythme d’une procession sauvage et inépuisable. Les guitares se tordent, les mélodies se font souvent cinématographiques, emportant le son dans une gestuelle sacrée.
Les cinq pistes de l’album se déclinent sobrement de Rites I à Rites V. La succession de Rites II et Rites III marque une des décharges les plus puissantes du disque, qui parvient à maintenir ce magma de textures entre élan classique et déflagrations électriques, évitant tout engorgement.
Car ce qui fait la force de Rites, c’est avant tout sa douceur métallique perlant sur les crocs de la violence. Une giclée de sang dans les étoffes sombres de la grâce.