Death Qualia c’est Jonathan Baruc, un américain passé par l’inégal mais toujours violent Ohm Resistance, avec son pote Clem Von Holstein au sein du projet DEFCE. J’avoue m’être attardé sur ce nouveau disque avant tout parce qu’il est sorti il y a quelques jours sur Portals Editions, label qui avait hébergé le plus que recommandable I Know No Weekend de Ketev (ici).
A la lecture du concept qui entoure le disque, j’ai pris l’américain pour un énième bozarteu qui joue les punks en uniforme. Tout son sabir mythologique invitant à remettre en question les idoles m’échappe complètement. Je n’ai donc retenu que son principal parti pris axé autour de la confrontation généralisée.
Intention Versus convoque au fond tous les genres particulièrement affectionnés par son auteur, avec une idée d’éviscérer la « techno » et de faire bouger les lignes en véritable artificier. Et bien que sur le papier ça puisse paraître bancal, outrancier et invitant à la surenchère indigeste, l’ensemble allie la finesse d’exécution à la puissance de feu et se révèle comme parfaitement maîtrisé.
Cousu de breaks qu’un Hecq n’aurait pas reniés.
Quelle brillante idée que de donner un scalpel à un boucher.
Doté d’un goût manifeste pour les fractales, les lois de l’effondrement et le nettoyage par le vide, Death Qualia affectionne les territoires où l’oxygène est raréfié et où rien ne repousse dès lors qu’il est passé. L’américain ose tout. Du sound design d’esthète (Circe Offering The Cup To Ulysses) aux mécanismes industriels carnassiers (It Did Its Worse The Vexe The Lake), en passant par le wobble improbable (l’éprouvant Mask Surgery) et le drone abrasif en trou noir (Intention Versus). Il réalise un tour de force particulièrement inespéré. Les utilisateurs de Max/Msp ne peuvent pas s’y tromper.
Death Qualia est né en enfer. Sa grand mère a plus de gueule que toi.
Intention Versus est donc une brûlante et très physique réussite. Espérons que sa très courte durée ne la réduise pas à une très belle carte de visite démonstrative. Préviens les labels et tes cousines pour ne pas qu’Intention Versus ne soit qu’une lettre morte. Le compte à rebours dans l’attente d’une suite est d’ores et déjà ici posé.